Les soins palliatifs visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de vie des personnes qui sont atteintes d’une maladie avancée, ou qui en meurent, ou qui sont endeuillées. La vision consiste à offrir un système complet, intégré et coordonné de services de soins palliatifs qui répond aux besoins de la population.

Qui peut en bénéficier

Les soins palliatifs sont destinés aux patients atteints d’une maladie pouvant compromettre leur survie, ou qui risquent d’être atteints d’une telle maladie, ainsi qu’à leurs proches. Quels que soient le diagnostic posé et le pronostic, et indépendamment de l’âge, les soins sont fournis aux personnes qui ont des attentes ou des besoins non comblés et qui sont prêtes à accepter les soins.

Le Réseau peut fournir à ces patients des renseignements cliniques, des ressources et de l’information générale sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

Les soins palliatifs dans la région du RLISS du Sud-Est

Les soins palliatifs constituent un moyen permettant d’améliorer l’expérience du patient en mettant l’accent sur les points de transition des soins. Il s’agit de l’une des trois priorités énoncées dans le Plan de services de santé intégrés du RLISS du Sud-Est de 2013-2016. Le RLISS du Sud-Est partage la vision des soins palliatifs en Ontario qui est présentée dans le rapport intitulé « Améliorer la qualité et la valeur des soins palliatifs en Ontario – Déclaration de partenariat et d’engagement à l’action » :

Les adultes et les enfants atteints d’une maladie progressive limitant l’espérance de vie, leurs familles et leurs aidants naturels recevront les soins et le soutien holistiques, proactifs, opportuns et continus dont ils ont besoin, dans l’ensemble des soins précédant et suivant le décès, pour les aider à vivre comme ils l’entendent et optimiser leur qualité de vie, leur confort, leur dignité et leur sécurité. 

Annonce du ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Dans le but d’appuyer la Stratégie d’amélioration des soins en fin de vie de l’Ontario, annoncée en 2005 par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), des organismes et des particuliers de partout dans la province se sont regroupés afin de créer 14 réseaux régionaux de soins palliatifs et de soins en fin de vie, à la demande du MSSLD. Grâce à leur composition, les réseaux permettent de tenir compte des nombreux enjeux touchant le système de santé en matière de prestation de soins palliatifs et de soins en fin de vie aux personnes atteintes d’une maladie qui met la vie en danger, et à leurs familles. Les réseaux collaborent à la mise en œuvre continue de la Stratégie d’amélioration des soins en fin de vie de l’Ontario en favorisant une approche cohérente et efficiente en matière de soins palliatifs grâce à l’adoption de meilleures pratiques, à l’échange de connaissances et à la coordination.

Pour obtenir plus de renseignements

Pour en savoir davantage sur la vision commune de l’Ontario en matière de soins palliatifs, veuillez lire le document : Améliorer la qualité et la valeur des soins palliatifs en Ontario – Déclaration de partenariat et d’engagement à l’action (PDF).


Contact 

Pour obtenir plus de renseignements sur le Réseau de soins palliatifs du Sud-Est ou au sujet d’anciennes ressources et archives, veuillez communiquer avec Olga Nikolajev, planificatrice de soins palliatifs, au : 1 613 967-0196, poste 2307




Invitation à joindre les groupes de travail en soins palliatifs du Sud-Est 

Les groupes de travail en soins palliatifs du Sud-Est suivants sont à la recherche de membres désirant contribuer à l'excellent travail visant à augmenter la qualité des services de soins palliatifs de tous les résidents de notre région. 

  1. Groupe de travail sur le soutien aux aidants naturels 
  2. Groupe de travail sur la planification préalable des soins et le consentement aux soins de santé 
En tant que membre de la communauté francophone votre engagement est essentiel à nos efforts d’être inclusif de tous les résidents et de ceux que nous servons. Veuillez noter que les rencontres des 2 groupes de travail se dérouleront en anglais.  


Si vous êtes intéressés à joindre l'un ou l'autre des groupes de travail en soins palliatifs ci-dessus, veuillez faire parvenir vos coordonnées à Olga Nikolajev, planificatrice de soins palliatifs au RLISS du Sud-Est.