Maillons santé

En décembre 2012, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a annoncé la création de 19 Maillons santé ayant été adoptés de façon préliminaire dans les 14 Réseaux d’intégration des services de santé (RLISS). Au fil du temps, d’autres Maillons santé feraient leur apparition dans la province. 

Qu’entend-on par Maillons santé?

Les Maillons santé rassemblent les fournisseurs de soins de la région et font en sorte que les patients sont au centre de leurs soins. Les Maillons santé permettent aux médecins de famille de mettre en lien les patients avec des spécialistes, des services à domicile et d’autres services de soutien communautaires, ce qui comprend les services de santé mentale.

Les programmes des Maillons santé permettent de combler les lacunes lorsqu’un patient doit cheminer d’un fournisseur de soins à un autre. De plus, ils accélèrent le processus de suivi et réduisent les chances que le patient soit réadmis à l’hôpital. Ces programmes entraîneront de meilleurs soins pour les patients et renforceront les partenariats dans la communauté. 

Pour de plus amples renseignements sur les Maillons santé, veuillez consulter la note d’information  et la présentation sur les Maillons santé (en anglais seulement).

Les Maillons santé du RLISS du Sud-Est

Carte de la région du RLISS du Sud-Est divisée selon ses sept Maillons santé. 

Les fournisseurs de soins parlent des Maillons santé

Les Maillons santé constituent des équipes de professionnels qui se partagent des renseignements et assurent la coordination des soins de patients individuels ayant des conditions complexes. Visualisez la vidéo  ci-dessous pour obtenir plus de renseignements.

Maillons santé

Mise à jour régionale

La Mise à jour régionale sur les Maillons santé du RLISS du Sud-Est (en anglais seulement)  contient des renseignements au sujet de l’expérience de Colette et vous permettra de vous familiariser avec les Maillons santé de la région. 

Coordination des soins

La coordination des soins est une étape importante dans l’amélioration des services aux patients ayant des besoins complexes. Généralement, ces patients sont des personnes âgées qui ont de nombreuses conditions chroniques et des maladies mentales. Ces patients se retrouvent souvent à l’urgence pour se faire soigner et sont admis à l’hôpital de nombreuses fois alors qu’ils pourraient recevoir des soins dans la communauté. 

Une étude récente a indiqué que 75 pour cent des personnes âgées ayant des besoins complexes qui ont reçu leur congé de l’hôpital consultaient six médecins ou plus et 30  pour cent de leurs médicaments avaient été obtenus de trois pharmacies ou plus, entraînant ainsi des soins de qualité inférieure à des coûts plus élevés.
Les patients qui ont les plus grands besoins représentent seulement 5 pour cent de la population de l’Ontario, mais obtiennent des services de santé qui consomment approximativement deux tiers des sommes allouées aux soins de santé pour toute la province. 

Une meilleure coordination des soins de ces patients aura comme résultat de meilleurs soins et des économies importantes pour le système de santé. Ces économies bénéficieront à tous les patients et en fin de compte, amélioreront la viabilité de notre système de santé public.