Santé mentale et lutte contre les dépendances

Les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de dépendances sont parmi les plus vulnérables de notre société. Environ 20 % des Ontariennes et Ontariens sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendances à un moment ou l’autre. Ces personnes doivent lutter non seulement contre la maladie, mais aussi contre la stigmatisation qui s’y rattache.

L’Ontario a élaboré une stratégie globale à long terme en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, appelée Esprit ouvert, esprit sain, et les RLISS participeront à la mise en œuvre de cette stratégie. La stratégie comporte les quatre priorités suivantes:

  • améliorer la santé mentale et le bien-être de tous les Ontariens et de toutes les Ontariennes;
  • bâtir des collectivités saines, résilientes et accueillantes;
  • repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances et intervenir;
  • fournir des services de santé et autres services à la personne qui sont opportuns, de haute qualité, intégrés et autogérés.

Transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances du RLISS du Sud-Est

Lors d’une consultation publique, tenue dans le cadre de la préparation de notre troisième Plan de services de santé intégrés du RLISS du Sud-Est (PSSI3), Une meilleure intégration, de meilleurs soins de santé, le RLISS du Sud-Est a été informé des possibilités et des préoccupations des résidents concernant la prestation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans notre région. 

De façon générale, les résidents, clients, patients, fournisseurs de soins de santé primaires et fournisseurs actuels de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances ont tous indiqué que, même si les soins reçus de l’un ou l’autre des fournisseurs étaient très bons, l’organisation disparate actuelle des fournisseurs et des services ne répond pas aux besoins de la population du Sud-Est aussi bien qu’elle le devrait.  En particulier, les commentaires recueillis lors de nos activités de participation communautaire ont reflété des préoccupations concernant : le dédoublement des services, le dédoublement des évaluations (nécessité de raconter son histoire à plusieurs reprises), les difficultés liées à la transition entre les fournisseurs, la difficulté à accéder aux services, le volume insuffisant de services pour répondre à la demande, et la stigmatisation souvent liée à l’utilisation de ces services et d’autres services de santé. 

Il était nécessaire que le RLISS du Sud-Est se penche sur ces problèmes et lance le processus de transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances en s’appuyant sur son expérience en matière de prestation d’excellents services, tout en veillant à apporter des améliorations dans la transition des soins et à atteindre une plus grande efficacité, ce qui à son tour contribuera à améliorer l’accès à des soins de haute qualité par nos résidents. 

Un plan de projet a été élaboré afin de guider cette transformation. Ce plan, préparé en collaboration avec nos fournisseurs, a maintenant été mis en œuvre. 

Le travail de transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans le Sud-Est a débuté en avril et il devrait être achevé d’ici la fin de décembre 2013. Les transformations qui seront proposées seront alors validées et leur mise en œuvre s’échelonnera en 2014-2015 et 2015-2016. 

Journée de visualisation de l’avenir des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Le lundi 17 juin, 180 fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances (SMLD) se sont réunis à Kingston, lors d’une journée de visualisation de l’avenir visant à donner l’occasion aux participants de partager des idées, de présenter des suggestions et d’étudier des façons de collaborer dans le cadre du projet de transformation. L’exposé et le document présentés ci dessous donnent un aperçu du déroulement de la journée. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le projet de transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, veuillez visionner la vidéo Vision Day ou consulter les documents d’appui suivants (en anglais seulement):

  • Visioning Session: Summary Report – La journée a permis de mettre au point les éléments requis afin de réaliser cette vision et de discuter de l’aspect futur des services de santé mentale et de luttre contre les dépendances du RLISS du Sud-Est.
  • Vision Day: Presentation – Un exposé de Donna Segal, présidente du conseil d’administration du RLISS du Sud-Est.

Sondage public du RLISS du Sud-Est sur la transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Le RLISS du Sud-Est tient à vous remercier d’avoir participé au récent sondage sur la transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Les commentaires que nous avons reçus constituent un aspect important qui contribue à l’évolution du système. 

Les images et vidéos présentées ci-dessous ont fait partie du sondage. 


Planification des futurs services

Séance au sujet de la gouvernance de la planification des futurs services: période de questions et réponses

Le 25 juin 2014, le RLISS du Sud-Est et l’équipe de gouvernance de la planification des futurs services ont tenu une séance d’information à l’hôtel Days Inn, à Kingston, afin d’examiner le travail accompli jusqu’à cette date. Durant cette séance, une période de questions et réponses a eu lieu et les résultats de cette discussion peuvent être consultés en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Supplement Report for the Future State Planning Phase (PDF) (en anglais seulement)

Governance Future State Planning Session: Questions and Answer Period (June 25, 2014) (en anglais seulement)

Veuillez prendre note que les questions ont été résumées et regroupées par thème.

Planification des futurs services

Le 8 mai 2014, le RLISS du Sud-Est a lancé l’étape de la planification des futurs services de la transformation des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances (SMLD). Cette étape prévoit la mise sur pied de six équipes de planification des futurs services dans le cadre de la transformation des services de SMLD : administration et finances; services cliniques, gouvernance, services de santé, ressources humaines et mise en œuvre opérationnelle. Ces équipes seront aussi appuyées par un groupe consultatif de clients. Les diverses équipes seront chargées d’élaborer un plan relatif au mode de gouvernance choisi : trois entités régionales offrant un éventail de services communs afin d’améliorer les soins aux patients et de faire en sorte que ceux-ci se sentent appuyés au sein de leur communauté. 

Des réunions hebdomadaires auront lieu avec tous les groupes et un sommaire sera présenté ici même afin que vous puissiez en prendre connaissance. Vous trouverez ci-dessous un document d’information. 

Vos commentaires au sujet du sommaire sont les bienvenus par l’entremise de notre sondage en ligne. CLIQUEZ ICI pour accéder au sondage. 

Documents concernant les réunions précédentes
(en anglais seulement)

Documents du conseil d’administration

(en anglais seulement)