SOE

Informations sur les fournitures : équipement de protection individuelle

Cette page est un carrefour d'information centralisé sur l’équipement de protection individuelle (EPI) pour les fournisseurs de soins de santé de la région Est de Santé Ontario. Elle contient des informations essentielles sur l’EPI, notamment sur les stratégies de conservation, et permet de soumettre en ligne des demandes d'EPI essentiel.

Soutien aux fournisseurs de soins de santé

Un groupe de travail local de la chaîne d'approvisionnement régionale a été constitué, composé de représentants des RLISS de Champlain, du Sud-Est et du Centre-Est. Ce groupe, qui couvre la région Est de Santé Ontario, est disponible pour répondre aux questions et aux demandes de renseignements concernant les pratiques exemplaires et l’utilisation de l’EPI, et l’accès aux fournitures en cas de besoin.

Actions et processus pour la gestion de l’inventaire d'EPI

Tous les organismes de soins de santé doivent contribuer à la bonne gestion des niveaux restreints d'EPI disponibles dans l’ensemble de la province. Pour ce faire, ils peuvent :

Produire un rapport quotidien sur les inventaires d’EPI

Utiliser et conserver l’EPI de façon appropriée

Travailler avec ses propres fournisseurs

Mobiliser d'autres partenaires du système local

Voir la section ci-dessous : Produire un rapport quotidien sur les inventaires d’EPI

Suivre les pratiques exemplaires :

Négocier la disponibilité la plus opportune et la quantité

Sociétés mères et autres partenaires communautaires tels que :

  • Équipes de santé familiale
  • Hôpitaux
  • Services de soins à domicile et en milieu communautaire
  • Établissements de soins de longue durée

Envoyer une demande d'EPI essentiel

Voir la section ci-dessous : Soumettre des demandes urgentes d’EPI

Groupe de travail local de la chaîne d'approvisionnement régionale

Aide aux demandes de renseignements sur l’EPI et facilite les demandes d'approvisionnement. On fera appel au recours hiérarchique pour une action urgente si nécessaire

Produire un rapport quotidien sur les inventaires d’EPI

Il est essentiel que les organismes de soins de santé soumettent des rapports quotidiens sur leurs inventaires d'EPI (voir le décret ministériel du 27 mars 2020). Avoir accès à ces informations est une étape essentielle pour comprendre la situation actuelle et optimiser la disponibilité de l’EPI afin de protéger les fournisseurs de première ligne.

Pour soumettre ces rapports quotidiens, tous les organismes identifiés dans le décret doivent utiliser le portail de sondage en ligne sur la COVID-19 de la province (à l’exception des hôpitaux qui ont accès au Recensement quotidien des lits).

Soumettre des demandes urgentes d’EPI

  • Les organismes en situation d'urgence – lorsqu’il pourrait y avoir un impact à court terme sur les soins (p. ex., cinq jours ou moins) – doivent transmettre leur demande urgente d'EPI au groupe de travail par le biais du formulaire en ligne correspondant à leur emplacement

Champlain

Centre-Est

Sud-Est

  • Il est essentiel que vous fournissiez des informations correctes et complètes dans votre demande d'EPI. Lorsque cela est indiqué sur le formulaire, ajoutez toutes les informations pertinentes et contextuelles pour aider le groupe de travail à mieux comprendre votre demande.
  • Un membre du groupe de travail répondra dans un délai d'un jour ouvrable.

Table de l’EPI et des fournitures essentielles de la région Est

L’objectif de cette table intersectorielle est de rassembler, gérer et distribuer équitablement l’EPI et les fournitures essentielles aux secteurs concernés de la région. La portée et la composition de la Table devraient s’élargir, à mesure que les flux de la chaîne d'approvisionnement augmentent. De plus amples informations, y compris sur la composition actuelle de la Table, sont disponibles dans le mandat de la Table.

Autres ressources

  • Consultez le site Web du ministère de la Santé pour obtenir les versions les plus récentes de toutes les ressources d'orientation à l’intention du public, des bureaux de santé publique et des fournisseurs de soins de santé.
  • Les organismes capables de fournir de l’EPI, des fournitures d'urgence ou des solutions innovantes pour appuyer les interventions contre la COVID-19 doivent visiter le site Web des dons de L’Ontario, ensemble.